La décontamination de vermiculite concerne certains matériaux de construction qui étaient en vigueur dans le passé et qui ne sont plus nécessairement conseillés aujourd’hui. Cet isolant populaire a été introduit au début des années 1900 et utilisé généralement dans les entretoits jusque dans les années 70 (plus rarement dans les années 80). Il a été démontré qu’il pouvait contenir des fibres d’amiante amphibolique. Afin de protéger votre santé et celles de vos proches, voici nos conseils à suivre pour procéder à la décontamination de vermiculite de votre domicile.
Décontamination de vermiculite : la première chose à faire
Au cours des années 1900 à 1990, de nombreux types d’isolant étaient utilisés dans la construction de bâtiments : le brin de scie, la fibre de verre en natte, la cellulose soufflée, l’uréthane giclé et la vermiculite. Les fibres d’amiante amphibolique, que l’on peut retrouver dans la vermiculite, étaient reconnues pour leur flexibilité et leur durabilité. La vermiculite n’est plus utilisée dans la construction ou la rénovation depuis 1990, car nous savons maintenant que l’amiante peut avoir des effets nocifs pour la santé. Le gouvernement fédéral ne connaît pas le nombre exact des résidences touchées mais estime que la vermiculite Zonolite a été installée dans 242 000 maisons. L’amiante sous toutes ses formes est maintenant interdite au Canada depuis le 30 décembre 2018.
Les fibres d’amiante contenues dans la vermiculite s’effritent ou se détachent des autres matériaux facilement en petites particules (poussières). C’est pourquoi il est important de procéder à la décontamination de la vermiculite, car les fibres d’amiante se retrouvent alors dans l’air, où les occupants du bâtiment sont susceptibles de les respirer. Des tissus cicatriciels se forment et entravent la respiration dans les poumons. Avec le temps, une personne exposée à l’amiante pourrait développer une maladie pulmonaire chronique comme l’amiantose ou un cancer, tels le mésothéliome, le cancer du poumon, du larynx ou des ovaires. Évidemment, plus la personne est exposée à l’amiante longtemps et fréquemment, plus ce risque augmente, mais la concentration et le nombre de fibres présents dans l’air et le moment de la première exposition peuvent aussi importer.
Conseil 1 : Comment savoir si j’ai de la vermiculite contaminée dans ma maison?
On peut identifier la vermiculite par sa forme de petites granules ressemblant à du mica, dont la couleur varie entre l’argent-or et le brun-gris. Si vous doutez que votre isolant soit de la vermiculite, vous pouvez jeter un coup d’œil aux combles. Toutefois, ce ne sont pas toutes les sortes de vermiculite qui contiennent des fibres d’amiante. La vermiculite contaminée est celle extraite de la mine Libby, au Montana, puis vendue au Canada principalement sous la marque Zonolite Attic Insulation.
La seule façon de déterminer la présence d’amiante est de faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic. Santé Canada énonce des directives très claires à ce sujet : évitez de manipuler l’amiante vous-même. Un professionnel saura bien se protéger, ainsi que votre maison pour empêcher davantage de contamination. Le coût du diagnostic varie selon la superficie de votre maison et du nombre de diagnostics requis, mais il se situe habituellement entre 200$ et quelques milliers de dollars. Normalement, il faut un minimum de trois échantillons prélevés à des endroits différents dans la même zone pour obtenir un échantillonnage suffisamment représentatif qui permettra de déterminer la présence d’amiante dans la vermiculite ou non. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle maison, un technicien sera en mesure de prélever les échantillons et de les envoyer au laboratoire pour le faire analyser.
Conseil 2 : Décontamination de vermiculite : comment s’y prendre?
Comment procéder à la décontamination de la vermiculite lors de rénovations par exemple? Une fois la présence de fibres d’amiante dans votre vermiculite confirmée, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez boucher toutes les ouvertures et les fissures entre le plafond et les combles, et si votre système de ventilation comprend des conduits qui rejoignent le grenier, assurez-vous qu’ils sont bien étanches afin d’empêcher la poussière d’amiante de circuler à travers la maison. Bien qu’elle soit l’option la moins coûteuse, sachez que l’amiante sera toujours présent et que cela fera diminuer la valeur de revente de votre maison. La meilleure option est de faire appel à une entreprise spécialisée, comme Gestion Réno-Solution, pour procéder à la décontamination de la vermiculite. Pour être sûr d’engager un entrepreneur qualifié, assurez-vous que sa licence indique l’une ou l’autre des sous-catégories suivantes : entrepreneur en travaux d’emplacement ou entrepreneur en isolation, étanchéité, couverture et revêtement extérieur.
Pendant les travaux, évitez d’aller dans la zone de travaux déterminée par les spécialistes. Si votre maison à un système de ventilation mécanique, fermez-le pendant la durée des travaux. Les travailleurs sauront ensuite comment se débarrasser de la vermiculite contaminée en toute sécurité. Une fois les tests de la qualité de l’air effectués et la qualité de l’air conforme, ils pourront ensuite isoler de nouveau vos combles avec un isolant qui n’aura aucun risque pour la santé.
Gestion Réno-Solution : des experts de confiance pour la décontamination de la vermiculite
Bien que la présence de vermiculite contaminée à l’intérieur de votre résidence pourrait être inquiétante, prenez le temps de bien choisir l’entrepreneur que vous engagez pour la retirer. Détenant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, vous pouvez faire confiance à l’équipe de Gestion Réno-Solution pour procéder à la décontamination de la vermiculite de votre maison et isoler de nouveau votre logement en toute sécurité. Vous doutez que de la vermiculite contaminée se retrouve entre vos murs? Contactez-nous aujourd’hui.